La beauté caractéristique de la Corée du Sud réside surtout dans l’aménagement de son territoire. Plusieurs jardins ont été construits en milieux urbains, sur les autoroutes et autres endroits du pays. La variété des plantes existantes et de différentes couleurs rendent chaque jardin unique en son genre. Voici une sélection d’endroits en Corée du Sud à visiter absolument pour admirer la splendeur de ses plus beaux jardins.
Le parc artificiel Seoulo 7017, Séoul
Seoulo 7017 est un endroit parmi les incontournables d’un voyage en Corée du Sud. Situé en plein coeur de Séoul, Seoulo 7017 est connu comme parc aérien ou jardin aérien de la ville. Il a été construit en 2017 et est constitué de plusieurs petits jardins circulaires. Les bords de ces derniers sont illuminés d’une couleur bleue offrant une vue splendide sur tout le parc durant la nuit. C’est un parc linéaire élevé construit sur une ancienne autoroute située à une hauteur de 17m depuis le sol. Seoulo 7017 mesure environ un kilomètre de long. Depuis son ouverte en mai 2017, le parc a attiré beaucoup de visiteurs locaux et étrangers. Jusqu’à 24000 espèces de plantes, d’arbres, d’arbustes, et de fleurs de différentes couleurs ont été plantées sur toute l’allée du parc.
Le Jardin botanique de Suncheon
Le Jardin botanique national de Sucheon est situé dans la région de Jeollanam-do, à l’extrémité sud de la Corée. Il est également connu sous le nom de Sucheon Bay National Garden, créé pour protéger la baie de Sucheon. Contrairement à un jardin ordinaire, ce jardin botanique est un grand espace naturel recouvert de fleurs de différentes couleurs. Il y existe jusqu’à 113 espèces de fleurs et 505 espèces d’arbres. Parmi les fleurs qu’on peut trouver dans ce jardin, on peut citer : les azalées, les rhododendrons, les colzas, les tulipes. Le jardin est divisé en huit parties portant chacun un nom spécifique et ayant une mission particulière. Pendant une visite, le « pavillon hollandais » est à ne pas rater. C’est tout un champ de tulipe avec un moulin au milieu.
Le jardin du matin calme
Le jardin du matin calme se trouve à l’est de la ville Séoul. Chaque année, il attire des milliers de touristes. Occupant une surface de 30000 mètres carrés, le jardin abrite jusqu’à 5000 espèces de plantes dont 300, provenant de la montagne Baekdusa. Le jardin du matin calme fut conçu par Han Sang-kyung, un professeur de l’Université Sahmyook. Le jardin Sukgeun Garden est une section du jardin des plus populaires. Chaque saison, un festival prend place dans le jardin du matin calme. Au printemps, le festival du printemps. En été, le festival des Roses et celui de l’Hydrangea. En automne, le festival des Chrysanthèmes. Et pendant l’hiver, le festival des illuminations où le jardin s’illumine de mille couleurs.
Le Palais de Gyeongbok
Le Palais de Gyeongbok se trouve dans la partie nord de la ville de Séoul. Il a été construit dans la XVe siècle, sous l’ordre du roi Taejong de la dynastie Joseon. Le palais dispose d’un vaste jardin secret appelé le Huwon occupant l’arrière de sa partie nord. Ce jardin de 32 ha est aménagé en terrasse abrite plus de 26000 espèces de plantes, et différents types d’arbres. Parmi ces dernières sont les pins, les ifs, les chênes blancs, les érables, les charmes, les pruniers, les noyers, etc. Le jardin comporte également un étang de lotus et des pavillons. Le Huwon à l’époque était uniquement destiné à la famille royale et aux femmes du palais.
L’île de Jeju-do
L’île de Jeju-do, connu comme l’île des amoureux est un des endroits les plus touristiques de la Corée du Sud. Sur toute la surface de cette ‘île subtropicale sont éparpillés parcs et jardins. Le Jardin botanique Bunjae Artpia, situé à l’est de l’île, est à ne pas rater pour ses nombreux bonsaïs. Le Jardin botanique Yeomiji est constitué de jardins intérieurs et extérieurs situés dans des serres. Un tour d’observation est à la disposition des visiteurs pour avoir une vue d’ensemble sur l’ensemble du jardin. Le parc d’Ilchulland situé également sur l’île comprend plusieurs zones botaniques dans lesquels on peut voir différentes espèces de fleurs, et des plantes subtropicales. Sur le côté est de Jeju-do se trouve le parc Hallim, dans lesquels on peut voir des cerisiers et des fleurs de canola.