Quelques informations à savoir avant de partir au Mexique

Le Mexique est une excellente destination pour de futures vacances. Pour organiser au mieux votre voyage, beaucoup de questions peuvent se bousculer dans votre tête. Aussi, pour vous aider au mieux à prévoir ce séjour, voici quelques informations ainsi que quelques conseils qui vous seront bien utiles avant de partir au Mexique.

Que faut-il savoir sur le pays

Avant de commencer son voyage au Mexique, il est bon de connaître certaines informations. Par exemple, il est bon de savoir que sa capitale est la ville de Mexico. Un endroit très amical qui regorge aussi d’activités en tout genre. La monnaie utilisée est le peso mexicain (MXN), cela dit, il est aussi possible d’échanger le dollar et l’euro une fois sur place.

La religion qui est le plus pratiquée est le catholicisme. Les messes sont en espagnol, la langue la plus parlée dans le pays. Les locaux sont très religieux. Il est bon de le respecter. Associé à cette croyance, vous pouvez voir une grande diversité de festivals et de fêtes à certaines périodes.

Son drapeau national est composé de 3 bandes verticales de couleur, dont le vert, le blanc et le rouge. Au centre, vous verrez une représentation des armoiries du Mexique. Sachez aussi que son territoire possède 35 sites qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il n’est pas possible de tous les visiter, mais pour voir la plupart d’entre eux, une bonne organisation de votre voyage au Mexique est nécessaire. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher d’une agence de voyages.

Quand partir en voyage ?

Avant de partir en vacances au Mexique, il est bon de savoir que le temps est différent selon la région que vous visitez. Il est alors recommandé de se renseigner sur la météo à travers internet au moins quelques semaines avant de choisir une date pour partir.

Cela dit, beaucoup de voyageurs choisissent en générale de s’y rendre le printemps, c’est-à-dire de mars à avril ou en automne, de septembre à octobre. En tout cas, la température du pays est relativement chaude, sans pour autant vous étouffer de chaleur. Aussi, les pluies sont vraiment rares.

Lors des périodes estivales, un afflux touristique est très remarqué surtout en été. Les plages et les sorties sur les sites culturels peuvent être bondées de monde. Par contre, l’hiver peut être une bonne période si vous recherchez le calme, mais aussi pour découvrir les papillons monarques qui ne sortent qu’en cette saison. Toutefois, les nuits sont très fraîches. Il est donc nécessaire de rapporter des vêtements chauds pour dormir et sortir le soir.

Que préparer pour réussir à entrer dans le pays ?

À titre informatif, partir au Mexique ne nécessite pas de visa, mais uniquement d’un passeport valide pour la totalité du séjour indiqué dans votre billet aller-retour. Toutefois, le temps que vous allez passer sur le territoire ne doit pas dépasser les 180 jours dans l’année. Au-delà, vous aurez bel et bien besoin d’un visa.

Par ailleurs, sachez qu’aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer sur le territoire mexicain. Cependant, comme pour tout voyage, il est bon de mettre à jour vos vaccins ou de faire ceux contre l’hépatite A et B, la rage, la fièvre typhoïde, DTP, ROR et la tuberculose (si vous êtes accompagné par des enfants).

Comment se déplacer au Mexique ?

Lors de cette aventure au Mexique le déplacement est une chose essentielle. Voici donc ce qu’il y a à savoir sur les moyens de transport du pays.

  • Le moyen le plus pratique pour se rendre d’un point à un autre est de prendre le bus. Cela s’applique surtout pour relier les grandes villes.
  • Pour vos déplacements à l’intérieur de ces dernières, il y a les colectivos. Ce sont des minibus qui ont des destinations fixes. Vous pouvez aussi prendre un Uber, qui est fiable. En parallèle, il y a les taxis qui disposent d’un compteur. Toutefois, assurez-vous de négocier le prix de la course avant de monter.
  • Pour finir, le moyen le plus sécurisé reste la location de voiture. Vous pouvez même faire la réservation depuis votre pays. Il est conseillé de la faire auprès d’une agence fiable pour éviter les arnaques. Cette dernière peut mettre à votre disposition un chauffeur.  Par ailleurs, si vous choisissez de conduire votre voiture, il vous faudra faire une demande de permis international.
Notez moi !