Kiruna est une commune suédoise située à 200 kilomètres au nord du cercle polaire. La ville a été construite sur la colline de Haukavaara par la présence d’un gisement de fer sur le site. Cependant, l’extension du site d’exploitation a menacé la stabilité des fondations de la ville. Par conséquent, un déplacement d’une partie de la ville a eu lieu depuis 2014, et il est toujours en cours. Dans ce billet, partons à la découverte de la commune de Kiruna.
Admirer l’Hôtel de glace de Jukkasjärvi
L’Hôtel de glace de la localité de Jukkasjärvi est un des grands hôtels de glace du monde. La visite de l’hôtel uniquement est payante, mais il est possible d’y passer la nuit avec un tarif supplémentaire. La température intérieure des chambres sculptées en glace de l’hôtel se situe entre -3°C et -8°C. Chaque année l’hôtel est reconstruit avec environ un millier de tonnes de glaces extraites du fleuve de Torne. Avec cette reconstruction les sculptures intérieures changeront également. Le restaurant de l’hôtel de glace, situé à sa proximité, propose un buffet au déjeuner. Il est possible d’organiser un voyage incluant cet itinéraire avec une agence de voyages spécialisée.
Visiter la mine de Kiruna
La mine de Kiruna est l’un des gisements de fer des plus important du monde. Elle prend une place importante dans le fonctionnement de la commune, en tant que source principale de revenu. Avec le risque qu’elle met à la ville, cette dernière doit changer de visage au cours des années qui vont suivre. La mine est incluse dans les endroits touristiques de Kiruna. Une visite, à plusieurs centaines de mètres sous le sol, n’est possible d’une seule fois par semaine. L’exploration guidée des lieux permet d’en découvrir plus sur le mécanisme de la mine et les matériels qui y sont utilisés. La mine a été à la charge de la compagnie minière publique suédoise LKAB depuis 1890.
Contempler la Kiruna Kyrka
La magnifique église Kiruna Kyrka est des grands édifices de Suède parmi ceux qui ont été construits en bois. Cette église centenaire en bois rouge décorée avec des sculptures de bronze a été bâtie en 1912. Sa structure est inspirée des cabanes typiques des habitants indigènes, les Samis. Un clocher autoportant également en bois rouge se trouve dans la cour en face de l’entrée principale de l’église. Kiruna Kyrka figure dans la liste des bâtiments de la ville qui seront déplacés dans les années futures. L’entrée est libre et l’intérieur est d’une beauté unique, reflétant le style de décoration des pays nordiques. Ce beau bâtiment sera le seul et unique de la ville qui gardera sa forme d’origine après son déplacement.
Découvrir la culture des autochtones en visitant le musée Sami
Le musée Sami, connu localement sous le nom de Samiskt Kulturcentrum à l’hôtel-musée Samegården. Dans le sous-sol de cet établissement, une collection d’objets de la culture Sami sont exposés. Cette visite enrichissante sera l’occasion d’en savoir plus sur les Samis, habitants d’origines de la région de Kiruna. Des images en noir et blanc situées dans le musée illustrent un aperçu de l’ancien mode de vie des Samis. Le musée dispose d’une boutique de cadeau dans lequel vous trouverez une sélection limitée d’artisanat local.
Explorer le parc national d’Abisco
Une visite à Kiruna ne sera pas complète sans avoir admiré les aurores boréales. Situé au cœur des Alpes scandinaves, le parc National d’Abisco accueille des visiteurs pour contempler ce phénomène d’hiver. Plusieurs autres activités sont également pratiquées dans le parc pendant la saison hivernale. Skis de différents types, excursion sur un traîneau à chiens et la pêche blanche sont parmi les plus pratiqués. En été, sous le soleil de minuit, le parc se présente sous son meilleur jour. C’est le meilleur moment pour profiter d’une belle randonnée au cœur de la forêt. Fjords, chutes d’eau, canyons et cavernes et surtout le lac Trollsjön sont les incontournables de cette exploration.