Qu'est-ce qu'un Logiciel chiffrage BIM

Qu’est-ce qu’un Logiciel chiffrage BIM ?

Vous avez récemment entendu parler des logiciels de chiffrage BIM et vous êtes à la recherche d’informations à ce sujet ? Cfco2027 vient alors vous expliquer ce que c’est, à quoi ça sert et comment ça marche dans cet article ! Découvrons tout ce qu’il y a à savoir sur les logiciels de chiffrage de BIM !

C’est quoi un logiciel de chiffrage BIM ? Explications !

Le logiciel de chiffrage BIM est un type de logiciel qui aide les entreprises de construction à améliorer la qualité de leurs devis, factures et prévisions en recueillant des informations sur tout ce qui concerne la construction de manière numérique.

Comment marche un logiciel de chiffrage BIM ?

Le logiciel de calcul des coûts BIM est un outil d’estimation des coûts qui utilise des modèles d’information du bâtiment pour calculer les coûts de construction. Il s’agit de calculs des quantités requises pour chaque élément du modèle, additionnées pour donner un coût global du projet. Cette solution fonctionne en extrayant les données 2D des modèles 3D afin de pouvoir calculer toutes les quantités nécessaires.

Quand utiliser un logiciel de chiffrage BIM ?

L’utilisation d’un logiciel de calcul des coûts BIM est particulièrement recommandée pour les projets de rénovation et de réaménagement de bâtiments, où la complexité des conceptions existantes peut rendre difficile l’établissement de budgets et de délais précis.

Quels sont les meilleurs logiciels de chiffrages BIM ?

Tout comme pour bon nombre de logiciels ont peut en trouver des dizaines de différents. Il est donc important de trouver le logiciel de chiffrage BIM qui vous convient le mieux. Pour cela, découvrons ensemble quels sont les meilleurs.

Parmi les meilleurs on peut alors citer BIMCost notamment, mais également d’autres logiciels comme ArchiCAD ou encore Revit. D’après les avis qu’on peut trouver en ligne, Dynamo BIM et BIM 360 semblent être ceux qui proposent les meilleures options.

meilleurs logiciels de chiffrage BIM

Ai-je besoin d’un consultant en coûts BIM ?

Les consultants en coûts BIM jouent un rôle important pour garantir l’exactitude des estimations et de la facturation. Ces professionnels ont une grande expérience dans les domaines suivants – modélisation et estimation 3D. Ils sont capables de calculer avec précision les quantités requises pour chaque élément, de générer des modèles utilisables par les logiciels de coûts BIM et d’identifier les modifications apportées à la conception – Conseillers en validation BIM. Ils vérifient les données du modèle avant de le diffuser pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs ou d’omissions – Gestion des informations sur le bâtiment (BIM) Gestion des données. En tant que tel, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un consultant en coûts BIM car vous pouvez travailler directement avec le logiciel de calcul des coûts BIM.

Comment le coût de la construction est-il calculé ?

Le logiciel BIM extrait les données des modèles 3D utilisés dans les projets BIM pour estimer les quantités requises pour chaque élément. La quantité de chaque objet sera comptée et utilisée par l’algorithme de calcul pour fournir des coûts de construction précis. Par exemple, il peut considérer que 1 mètre cube de béton a un certain prix unitaire et qu’il sera utilisé pendant un certain nombre d’heures. Bien que cela semble assez simple, plusieurs facteurs et variables doivent être pris en compte lors de l’estimation des coûts de construction à l’aide du logiciel BIM :

  • Le temps requis par tâche – le temps estimé auquel toute tâche devrait durer – par exemple, combien de temps cela prendrait-il ? – Le coût horaire – le coût d’une heure ou d’une journée de travail pour un ouvrier ou une autre ressource
  • La quantité et le type de matériaux requis
  • Les coûts d’équipement et de manutention des matériaux
  • La logistique du site : par exemple, le temps qu’il faudra pour les transporter sur le site. Il existe de nombreux autres facteurs à prendre en compte, tels que la taxation.
  • Le nombre d’unités requises et le coût de chacune d’elles, ainsi que les réductions auxquelles vous pouvez prétendre…

Tous ces facteurs devront être pris en considération afin de produire une estimation précise des coûts. Cependant, il n’existe pas de norme universelle pour les logiciels de calcul des coûts BIM, car chaque projet de construction a un flux de travail et des exigences différents.

Et vous saviez-vous ce qu’était un logiciel de chiffrage BIM et à quoi il servait avant de lire cet article ?