Qu’est-ce qu’une néobanque ?

Vous avez entendu parler des néobanques et vous vous demandez alors ce que c’est, à quoi ça sert ou encore comment ça marche et quels sont les avantages ? Dans cet article nous allons justement vous expliquer tout cela.

C’est quoi la Néobanque ? Définition et explications !

Une néobanque est une structure financière totalement en ligne dont l’existence dépend d’une banque traditionnelle. C’est un établissement qui diffère des autres structures bancaires qu’on peut retrouver en ligne. Elle propose des comptes en ligne avec des cartes de paiement pour faciliter les retraits en distributeur automatique.

Les néobanques sont connues pour leur rapidité dans l’ouverture des comptes. Elles ont une meilleure politique de transparence des prix. Le système de tarification et services s ‘adaptent au portefeuille des clients. Elle vous permet de gérer simplement votre argent depuis votre téléphone grâce à son application.

Quelle est la différence avec une banque traditionnelle ?

La principale différence est que les néobanques ne sont pas physiques, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’agences. Les clients gèrent leurs comptes et leurs cartes entièrement en ligne ou via une application. Toutes les opérations se font à distance sans avoir à passer par un guichet

Avantages des Néobanques :

  • Le service clientèle est disponible 24h/24 et 7j/7
  • Il n’y a pas de frais fixes vous ne payez donc que pour les services que vous utilisez
  • Vous pouvez ouvrir un compte en quelques minutes
  • Il est facile de transférer de l’argent à l’étranger

Inconvénients des Néobanques :

  • Il n’y a pas d’agences physiques, il peut donc être difficile de trouver de l’aide si vous avez un problème
  • Toutes les néobanques ne proposent pas les mêmes services, il est donc difficile de trouver de l’aide en cas de problème
  • Toutes les néobanques ne sont pas agréées, il existe donc un risque de fraude
  • Vous devrez peut-être payer pour certains services qui sont gratuits dans les banques traditionnelles

Comment choisir la meilleure néobanque ?

Les critères qui facilitent le choix d’une structure financière 100% en ligne sont multiples. Le premier critère est celui de la simplicité dans les procédures d’ouverture d’un compte. Avec une néobanque, plus question de perdre du temps. Les comptes se créent en un laps de temps avec une simple carte d’identité.

 Ensuite, vous avez l’accessibilité. Vous n’avez besoin d’aucun justificatif de revenus avant d’avoir un compte néobanque. Les services des néobanques sont accessibles à toutes catégories de personnes.  Le choix d’une néobanque doit prendre en compte sa mobilité. Ces structures sont conçues pour favoriser la gestion de votre compte en ligne.

 Les néobanque vous offrent la possibilité de gérer votre compte sur la plateforme internet et les applications de l’entreprise. Une caractéristique très remarquable des néobanques est leur ouverture sur l’international. La tarification des services à l’étranger est moins coûteuse. Les taux appliqués sont généralement le taux de change interbancaire sans frais de conversion.

Pour un meilleur choix d’une néobanque, il faut prendre en compte tous ces critères suscités. Veuillez également contrôler l’utilité de chaque option que vous proposent les services des néobanques. Aussi, n’hésitez pas à négocier les services car ils sont tous payants.

Quelles sont les Néobanques les plus populaires ?

N26, Revolut et Lydia sont les néobanques les plus populaires en Europe. En Amérique, les néobanques les plus connues sont Chime, Simple et SoFi Money. Ces différentes structures offrent des options variées à leurs clients en fonction de leurs besoins. L’essentiel est que ces besoins soient bien étudiés avant de souscrire à un service .

Conclusion & Avis

Pour conclure, nous pouvons dire que les néobanques sont très utiles pour leurs clients. Elles offrent une transparence des prix et un meilleur service à la clientèle. Cependant, il faut être prudent dans le choix d’une néobanque et bien étudier toutes les offres avant de s’y inscrire.