Pourquoi faut-il assurer sa maison

Pourquoi faut-il assurer sa maison ?

Contrairement à l’assurance automobile, l’assurance habitation n’est pas si obligatoire. Mais elle est toutefois nécessaire pour les propriétaires, les copropriétaires et les locataires. Cette assurance a pour principal but de protéger tous biens pouvant se retrouver dans une maison. Qu’il s’agisse de meubles, d’appareils électroménagers, de téléviseurs, de tableaux, de bijoux ou d’un vélo, l’assurance habitation se charge de les évaluer, assurer et de les protéger. Grâce à l’assurance habitation, en cas de sinistre ou de vol, l’assureur perçoit des indemnités. Lorsque l’on assure sa maison, l’on bénéficie d’une multitude de garanties. Plusieurs responsabilités civiles sont également offertes lorsque l’on assure sa maison.

L’importance de faire assurer son habitation et logement !

Vous savez désormais pourquoi assurer une maison mais savez-vous comment faire ? Pour y arriver, tenez compte du prix de l’assurance. Pour cela, faites jouer la concurrence en comparant les différents prix que proposent les assurances habitation. De là, vous saurez quelle assurance choisir pour assurer votre maison. Assurez donc votre maison avec l’assurance habitation la moins chère mais proposant assez d’avantages.

Tenez compte des franchises avant d’assurer votre maison. Faites très attention à ce critère en privilégiant des assurances habitation proposant des franchises moins élevées. De ce fait, vous recevrez des indemnités assez élevées lorsque survient un sinistre. Une fois encore faite jouer la concurrence.

Pensez à assurer votre maison tout en bénéficiant d’assez d’options de garanties. C’est la base. Lisez donc très attentivement, les garanties que propose la compagnie. Le minimum serait d’avoir une garantie responsabilité civile, une garantie vol, incendie, une garantie dégâts eaux, une garantie contre les catastrophes naturelles et une garantie bris de glace.

Cherchez à vous informer sur les exclusions de garantie. Autrement dit, les cas où l’assurance ne vous prendra pas en charge.

Pour finir, tenez compte des plafonds d’indemnisation. Plus ils sont élevés, mieux c’ est. Les délais de carence ne sont également pas à négliger avant d’assurer sa maison.

Les différentes étapes pour souscrire à une assurance habitation

Il est vrai que la souscription à ce type d’assurance n’est pas une obligation. Cependant, comme vous avez pu le voir, il est important de protéger votre logement et vos meubles en cas de sinistre. Avec ces différentes raisons, voilà pourquoi vous avez tout intérêt à souscrire une assurance habitation fiable. Pour la souscription, il y a quelques étapes à suivre.

Choisir votre assureur

La première étape consiste donc à bien choisir votre assureur. Les différents critères à prendre en compte sont déjà énumérés plus haut. Par ailleurs, avant de prendre une décision, pensez à comparer plusieurs compagnies et différentes offres. Vous pouvez très bien vous fier aux différents sites de comparaison.

Transmettre toutes les informations à l’assureur

Vous avez trouvé l’assureur qui vous semble convenir à vos besoins et à vos attentes. L’étape suivante consiste donc à donner toutes les informations nécessaires pour la création du contrat. Ces informations sont indispensables à la compagnie d’assurance pour le calcul du montant de la prime et de votre indemnisation. Vous devez notamment transmettre les informations telles que la nature de vos biens, sa localisation, le nombre de pièces, la superficie, votre profil, etc.

Recevoir la proposition d’assurance

Lorsque vous avez transmis tous les renseignements nécessaires à l’assureur, ce dernier peut vous envoyer la proposition d’assurance. Vous recevrez entre autres une fiche d’information avec le montant de vos cotisations, l’étendue des garanties ainsi que les exclusions. Il vous envoie aussi un projet de contrat d’après toutes les informations que vous avez communiqué.

Signer le contrat

Si toutes les informations et les éléments qui vous ont été transmis vous conviennent, alors, vous pouvez passer à la signature et la renvoyer à l’assureur. Si vous avez accepté les propositions, alors, la compagnie devra vous envoyer les conditions générales, les conditions particulières et l’attestation d’assurance.

5/5 - (1 vote)