Pourquoi faut-il assurer son véhicule

Pourquoi faut-il assurer son véhicule ?

Depuis plusieurs années il est obligatoire d’assurer son véhicule. En effet, une assurance automobile présente un certain nombre de garanties et cela varie d’un assureur à un autre. Et le coût d’une assurance auto dépend également de chaque compagnie. Mais généralement, il n’est pas si excessif. Souscrire ou assurer son véhicule, c’est le protéger dans tous les cas. Il peut s’agir d’un vol, d’un accident ou d’un incendie. En outre, il protège également les tiers en cas de dommage. Bien plus d’informations et de détails seront donnés sur le pourquoi il faut assurer son véhicule.

Pourquoi est-il important d’avoir une assurance pour son véhicule ?

Il faut assurer son véhicule tout simplement parce que la loi l’impose (loi du 27 février 1958 apparaissant également dans l’article L211.1). Toute personne roulant une voiture non assurée risque de subir de lourdes sanctions en cas d’arrêt. En effet, l’usager peut être frappé d’une amende de 3750 €. Il peut également se voir confisquer son permis et son véhicule. Dans certains cas, un emprisonnement de moins de 10 ans peut être appliqué à l’usager de la voiture. Voilà tout d’abord, en tenant compte de la loi, pourquoi il faut toujours assez son véhicule.

Non seulement assurer son véhicule à pour but de protéger le véhicule, mais aussi de protéger toutes personnes subissant des dommages dûs ou causés par le véhicule. Une responsabilité civile est donc acquise. D’autre part, assurer son véhicule permet en cas d’accidents de protéger tous les tiers inclus. Il peut donc s’agir de dégâts corporels ou matériels. L’assurance auto, permet de prendre en charge et d’indemniser les tiers en cas de dommage. Elle exonère donc le propriétaire du véhicule de plusieurs frais en cas de problème. Grâce à cette souscription, il est possible d’avoir un remboursement de véhicule et même de bénéficier de frais d’hospitalisation.

Assurer son véhicule permet également de bénéficier de plusieurs garanties, ce en fonction de la formule choisie lors de la souscription.