Comment mesurer la météo à la maison

Comment mesurer la météo à la maison ?

Pour connaitre la météo il suffit bien évidemment de se mettre devant la télé et d’attendre l’heure de la météo, ou d’aller sur une chaine dédié. Cependant, on nous informe que très peu sur les véritables mesures. Alors à la maison, quand on veut connaitre exactement par exemple le taux d’humidité, la puissance du vent et autre, il faut bien s’équiper. Voyons donc ensemble quel est le matériel ou les accessoires indispensables pour mesurer la météo à la maison.

Mesurer le vent

Concernant le vent, on trouve plusieurs possibilités comme le manche à air pour connaitre la direction et en partie la puissance. La girouette fait également bien l’affaire dans le domaine, mais le mieux reste quand même un anémomètre.

Mesurer la pluie et l’humidité

Un autre des points que l’on peut être amenés à vouloir mesurer, c’est la pluie et l’humidité. Pour cela, un hygromètre ou humidimètre sont très intéressants. Ils vous permettront d’en savoir plus, mais ne permettront pas par contre de connaitre l’intensité de l’eau qui tombe, et pour mesurer la pluie, le pluviomètre sera meilleur.

Mesurer la température

Que cela soit à l’intérieur comme l’extérieur, le froid comme le chaud, un bon thermomètre sera d’une grande utilité si vous cherchez à mesurer la température qu’il va faire ou fera prochainement ou à un moment T. Notez qu’il en existe plusieurs modèles.

Mesurer la pression atmosphérique

Enfin, si vous désirez mesurer la pression atmosphérique, c’est vers un baromètre qu’il faudra se tourner. Mais normalement avec les éléments cités plus haut vous êtes déjà pas mal en terme d’équipement et matériel de météorologie !

La Station Météo, du tout en un !

La station météo est sans doute l’une des meilleures solutions, dans le sens où elle embarque avec elle toutes les mesures. Qu’il s’agisse de la pluie, du vent, de l’humidité ou encore de la température etc.. Cependant, du fait qu’elle embarque tout, elle est justement un peu moins précise. Rien ne vaut ainsi les accessoires cités plus haut, mais achetés séparéments, car ils sont de meilleure qualité et auront une précision supérieure à la station météo. Cependant, pour un débutant, et les plus petits budgets, elle est ce qui se fait de mieux !

Et toi, comment mesures-tu la météo chez toi ?