4 points à vérifier avant d'investir dans une action

4 points à vérifier avant d’investir dans une action

Quels sont les quatre éléments de base à rechercher avant d’investir dans une action? Les quatre éléments suivants sont à la fois essentiels et très importants car ils fournissent un cadre analytique pour mener une diligence raisonnable pour des investissements plus sûrs. Vous ne pouvez pas contrôler le risque ou la volatilité potentielle du marché financier, mais en appliquant ces quatre éléments à chaque titre, vous obtiendrez une meilleure sélection de titres en fonction du risque. Ils peuvent également vous aider à devenir plus exigeants en bourse, car ces quatre éléments doivent être considérés dans le cadre de normes multiples.

Voici les quatre éléments à prendre en compte avant d’investir dans une action :

  • 1. L’analyse fondamentale
  • 2. Évaluation relative et absolue
  • 3. Environnement macroéconomique, cycles économiques et secteur, industrie du stock
  • 4. Analyse technique

Analysons plus en détail ces quatre points.

1. L’analyse fondamentale.

L’analyse fondamentale consiste à examiner les ratios financiers pour vérifier les facteurs très importants qui peuvent affecter le prix de toute action. Il existe quatre types de ratios financiers, à savoir le taux d’intérêt, la dette, la liquidité et le ratio d’exploitation ou d’efficience. Ces ratios financiers combinent les revenus et les données du bilan (comme les revenus et les bénéfices) pour déterminer si les actions sont attrayantes et si elles ont également un potentiel de croissance future.

Si vous vous souvenez toujours d’acheter des actions pour posséder cette entreprise, même si cela ne représente qu’un faible pourcentage, vous devez être prudent lorsque vous achetez des actions fondamentalement sûres. Ce sont les actions des sociétés qui affichent une rentabilité, une dette raisonnable voire nulle, et une liquidité très forte.La direction utilise efficacement les actifs pour créer plus de richesse et d’appréciation pour les actionnaires. Dans le même temps, vous devez analyser les tendances de ces ratios financiers et revoir 3 à 5 ans pour vérifier leur évolution.

La marge bénéficiaire nette augmente-t-elle? La dette a-t-elle augmenté? Et n’ignorez pas les grandes quantités de flux de trésorerie, les flux de trésorerie d’exploitation et les flux de trésorerie disponibles. Les actions avec un cash-flow plus élevé et un cash-flow naturellement positif devraient prévaloir sur les actions sans cash-flow. Achèterez-vous des actions dans une entreprise qui pourrait faire faillite à court terme? Ces informations précieuses peuvent être prouvées par une analyse de base approfondie. Investissez du temps en lisant fréquemment les rapports 10-K et 10-Q publiés par les sociétés cotées. Et continuez de suivre les nouvelles économiques sur des actions spécifiques qui présentent un intérêt pour votre portefeuille.

2. Évaluation relative et absolue.

Après une analyse de base du mouvement, il est nécessaire de vérifier son évaluation relative et absolue. Par rapport aux prix observés lors de la négociation en bourse, une grande partie des stocks peut être surévaluée. Vous ne voulez pas payer un prix déraisonnable. Il est préférable de trouver des actions sous-évaluées à acheter et des actions surévaluées à vendre à découvert. Vous pouvez le faire en comparant le ratio de valorisation actuel de toute opération (comme P / E, P / Sales, P / Cash Flow et P / Book Value) au ratio de valorisation relatif de l’ensemble du marché, de l’industrie et de son industrie affiliée. Encore une fois, vérifiez ces ratios au fil du temps.

Le titre est-il relativement sous-évalué parce que son récent rapport cours-bénéfice est historiquement bas depuis 3 à 5 ans de suite? L’évaluation absolue est beaucoup plus difficile, mais il existe de nombreux sites Web financiers qui vous proposent des prix raisonnables. Le risque d’une évaluation absolue est que dans tout modèle DCF ou DDM, de petits changements dans les données et les hypothèses peuvent avoir un impact significatif sur la juste valeur ou la valeur intrinsèque du stock. Cependant, il est également prudent de garder cette évaluation absolue à l’esprit avant d’acheter ou de vendre des actions.

3. Environnement macroéconomique, cycles économiques et secteur, industrie du stock.

Toute entreprise opère dans un environnement économique avec des restrictions, des contraintes ou des risques. Dans le cadre d’une analyse financière plus large, il existe deux principaux types de titres utilisés pour l’analyse. Analyse descendante et analyse ascendante. Pour le dire simplement, l’approche descendante consiste à examiner d’abord les performances de l’économie mondiale, puis à vérifier les départements et les industries de l’entreprise, et enfin à sélectionner le meilleur stock dans un secteur et une industrie particuliers. .

L’approche ascendante est tout le contraire. Comme de nombreux analystes ont récemment exprimé leurs préoccupations concernant le ralentissement de la croissance économique mondiale en 2019, des secteurs tels que les services publics, l’immobilier, les soins de santé, etc. qui ralentiront plus tard en 2019 pourraient bien performer dans les secteurs de la santé et des biens de consommation de base.

4. Analyse technique.

Enfin, le timing est crucial pour investir dans les actions. L’analyse technique peut ajouter de la valeur à l’analyse de base de tout titre, augmentant ainsi la possibilité de choisir le meilleur moment pour acheter et vendre des actions. L’analyse technique est une question de probabilité. Ce n’est en aucun cas correct à 100%, mais s’il est utilisé, il peut augmenter les chances d’acheter des actions dites «survendues» avec de bons fondamentaux et de réaliser un profit.

Ou vendez des actions qui semblent surachetées et dont les fondamentaux sont médiocres. Il existe de nombreux indicateurs et stratégies d’analyse technique, mais vous pouvez toujours commencer par un indicateur très simple, comme le croisement et la tendance de la grande moyenne mobile, comme la moyenne mobile de 20 et 50 cycles.

Conclusion

En bref, ces quatre éléments peuvent vous aider à faire preuve de diligence raisonnable lors de l’analyse de toute sécurité, augmenter les chances de choisir l’opération qui répond à vos conditions et avoir un bénéfice raisonnable. Vous ne jouerez pas au jeu, mais vous disposerez d’une analyse financière fiable qui peut être ajustée pour compenser le risque que vous prenez dans le taux de rendement logique attendu.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *